Synthèse

De manière générale, la danse est avant tout un moyen de se divertir. C’est un art pratiqué en loisir ou dans un cadre professionnel. Elle est particulièrement appréciée pour son esthétique.

            Cependant, comme on a pu le constater, elle a eu d’autres fonctions au cours de l’histoire. Elle a permis à de nombreux peuples de s’exprimer, notamment lors de la traite négrière, où les noirs utilisaient la danse Jazz comme un moyen de décompression. La danse était alors leur unique moyen d' évasion, ils pouvaient extérioriser leurs sentiments. De même lorsque le Charleston est apparu suite à la première guerre mondiale, il reflétait le besoin d’oublier l’horreur des tranchées, c’est le début des années folles. Le Charleston ouvre les portes d’une libération d’esprit considérable. Cette libération se retrouve dans la danse des claquettes qui est alors aussi un moyen de communication entre les immigrés au début du XIXe siècle, ils pouvaient ainsi partager leur quotidien difficile et se donner du courage. Par la suite les claquettes divertiront les danseurs comme les spectateurs. En ce qui concerne la Country, les pionniers américains l’utilisaient pour s’évader après leur dure journée de labeur à travers la danse et le chant.

            En outre on remarque que le country ne réunit qu’une population blanche. Lorsque que l’on parle du Country, on l’associe aux cow-boys blancs lors de la conquête de l’ouest. Ainsi la danse peut-être identitaire. De cette façon les esclaves ont pu conserver  leurs traditions grâce au Jazz. C’était leur unique moyen pour ne pas oublier leurs pays d’origine, et de transmettre cette culture à leurs enfants. Dans les années 1920, le jazz est associé à une jeunesse blanche qui utilise cette danse pour se libérer des règles trop rigides du protestantisme. Tout comme en 1950 ou les jeunes utilisent le rock pour s’émanciper de la génération de leurs parents. Le rock devient alors le symbole de la jeunesse. Plus tard  apparaît le hip-hop, né dans la rue, cette danse comprend de nombreuses formes car chaque groupe avait son propre style et ses propres mouvements. A travers ces variantes les groupes se constituaient une identité.

            Ces groupes pouvaient alors grâce au Hip-hop s’affronter au cours de battles au lieu d’utiliser la violence. On parle d’alternative-pacifiste, d’une rébellion pacifiste. Effectivement, la danse au cours de son histoire à souvent été utilisé comme un moyen de rébellion. En 1920, l’émancipation des femmes est symbolisée par le Charleston. Les jupes se raccourcissent et la mode à la garçonne apparaît. Il en est de même pour le rock, emblème d’un conflit entre deux générations. Les jeunes veulent briser les tabous et les principes d’une Amérique trop puritaine. Reprenant l’idée d’une rébellion pacifiste, la comédie musicale Hair  conteste la guerre du Viêt-Nam. Elle prône la culture hippie qui est un refus de l’ordre établi, et qui rejette la soumission au pouvoir.

        Cependant les comédies musicales ont joué d’autres rôles, comme West Side Story qui évoque le problème encore actuel de l’immigration. On peut observer de manière objectif un conflit entre une bande WASP (White Anglo Saxon Protestant) et une bande de Portoricains. Dans d’autre cas, la danse a favorisé l’intégration, comme le rock né en même temps que la lutte pour les droits civiques. Les artistes noirs sont alors aussi connus que certains artistes blancs. Le relâchement des mœurs liées au rock permet à la population noire de s’intégrer plus facilement. Quant à la danse country, on peut en parler comme le vestige d’une ancienne fusion entre plusieurs peuples. Elle résulte de l’intégration de plusieurs populations européennes notamment des Anglais, Ecossais et Irlandais. De la même manière les claquettes ont su réunir les noirs libres et les immigrés irlandais du quartier de Five Points. Les Claquettes furent alors instaurées comme moyen de communication entre ces deux peuples.

On constate alors, suite à la Première Guerre mondiale, que des danses naissent, évoluent dans différents buts et différents contextes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site