Les rois du Rock 'n' Roll

 Fats Domino

 

 

Fats Domino de son vrai nom Antoine Dominique Domino, né en 1928 est l'un des plus grands artistes noirs américain dès années 1950.  Sa carrière débute lorsque qu'il émerge dans le classement, c'est la premiere fois qu'un noir en fait partie. Malgré des millions de disques vendus, il n'a jamais quitté son quartier de Ninth Ward en Nouvelle Orléans. Cet homme charismatique à su charmer les foules grâce à ses chansons entrainantes et sa voix vigoureuse nuancée par son accent créole. Ces chansons illustrent la sincérité, l'optimisme et la joie de vivre à la base du Rock'n'roll de la Nouvelle Orléans. En 1955, il atteint des records avec son tube Ain't That a Shame qui se hisse à la première place des classements Rythm'n'Blues et à la dixième des classements Pop. Une première pour un artiste noir. Fat Dominos reste donc le plus important vendeur de disques des années 1950, populaire chez les blancs comme chez les noirs.
Sa notoriété lui a permi d'accéder à de nombreux rôles dans le cinéma comme par exemple dans la Blonde et Moi et dans The Big Beat Jamboree.

 

Elvis Presley:1935-1977

Durant  son enfance, Elvis Aaron Presley de son surnom " The King",  fut beaucoup influencé par la musique noire, notamment par le Gospel qu'il entendait tous les dimanches à l'église. Elvis chanta pour la première fois devant un public noir enfreignant alors la loi local qui interdisait au blanc d'entrer dans un établissement noir et aux noirs d'entrer dans un établissement blanc. Il connut un véritable succès avec sa reprise de That's All Right Mama. C'est encore avec ce titre qu'il se fera remarquer dans le studio de Sam Phillips. En seulement quelques semaines cette reprise d'un morceau noir par un blanc devient un tube régional dans les états du sud de L'Amérique. Elvis réunit à lui seul la Country blanche et le Rythme and Blues noir. Sa popularité ne cesse de croître. Le 13 mai 1955, il fut victime d'une émeute d'adolescentes lors d'un concert devant quatorze mille fans. Le 13 mars 1956, il sortit son premier album qui est le premier album rock'n'roll. Cette album dépassa tous les records de ventes et resta durant dix semaines en tête des classements pop.
Cette notoriété va lui permettre de se faire une place dans le milieu du cinéma. Il devient alors acteur autant que chanteur. Il fit ses début avec le film Love me tender, après celui ci trente autres suivront. Son succès fut incontestable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×