Plus qu'un moyen de rebellion un moyen d'identité

La culture Hip-hop est une culture populaire qui regroupe trois modes d’expression tout d'abord la musique avec le rap, le DJing et le beatbox puis la danse ainsi que le graffiti.

Ces modes d’expression artistique existaient séparément avant la création du mouvement Hip-hop, réunis dans les années 70, ils donnèrent naissance à un réel état d’esprit qui a ses propres codes : Des attitudes, un style vestimentaire… Le Hip-hop  incarne une force porteuse de valeurs, de préceptes moraux, notamment la non—violence et le respect.

James Brown sera sur scène l'un des monstres sacrés de la danse, les pas novateurs qu'il exécutait allait être une énorme source d'inspiration pour les jeunes danseurs de New York.

 Le Hip-hop à trouvé ses racines dans trois styles de musique différents : Le rap, le DJing et le beatbox .

      Tout d'abord le Hip-hop trouva ses repères à travers le DJ’ing qui existait bien avant la naissance de la culture hip hop. Des DJ’s animaient déjà des clubs et des émissions de radio. Ils passaient du funk ou du disco, mais le Hip-hop a révolutionné cette pratique. Après avoir graffé son nom sur les murs de la ville, Kool Herc se tourne vers le Dj’ing et à l’idée de transposer le concept des sound systems jamaïcains de son enfance à la réalité du Bronx. Il organise alors les premières block party. Équipé d’abord d’une seule platine, il parlait dans le micro à la manière des DJ’s jamaïcains pendant qu’il changeait de disque. C’est lorsqu’il commença à mixer avec deux platines qu’il créa les bases techniques de mixes pratiqués encore aujourd’hui. En voyant Kool Herc aux platines, Afrika Bambaataa décide de devenir également DJ. Influencé par les leaders des mouvements des droits civiques, comme Malcolm X, Martin Luther King ou encore Bobby Seale et Huey Percy Newton, il transforme son ancien gang en un groupe actif de la culture Hip Hop et devient DJ à l’instar de Kool Herc. Bambaataa fut le premier à mixer différents types de musiques : funk, soul des années 60 et 70, rock, la musique industrielle de Kraftwerk etc. La Zulu Nation va par la suite regrouper dans ses rangs beaucoup d’autres Djs, comme Jazzy Jay, Afrika Islam… Jamais auparavant le Bronx n’avait connu un tel phénomène, des milliers de jeunes venaient dans les parcs écouter ce son nouveau mixé par des DJ. Le Bronx est en effervescence et cette nouvelle culture de la rue s’étendra rapidement aux autres quartiers de New York.

      Ensuite le rap s'étendit au monde du Hip-hop , ce style musical remontent à la fin des années 60 avec l’apparition des « Last Poets », un groupe de noirs américains qui revendiquent des idées révolutionnaires en scandant leurs rimes sur des beats (passage où la musique cesse pour laisser entendre le tempo). Le premier groupe de rap, les Herculoids, a été créé par Kool Herc, qui, occupé avec les techniques de mix, ne pouvait plus continuer à rapper dans le micro. Il fait donc appel à certains de ses amis comme Coke La Rock. Mais la naissance « officielle » du rap date de septembre 1979, avec la vente de 2 millions d’exemplaires du Rapper’s Delight de Sugarhill Gang. En 1987, le groupe Public Enemy sort son premier album et redonne un second souffle au rap en délaissant le côté festif pour dénoncer les inégalités sociales et raciales. Au début des années 90 le rap devient plus revendicatif et les textes prennent une importance capitale. Le style musical évolue aussi et l’on assiste à la naissance des monstres sacrés comme Snoop Dogg, NWA. En 1995-96, le rap américain change définitivement avec des artistes comme 2Pac, les Fugees, Jay-Z ... et la création de labels très puissants comme Death Row ou Def Jam. À la même époque, le gangsta rap fait son apparition et la guerre entre West Coast et East Coast éclate.

Enfin le beatbox intégra le mouvement et la culture Hip-hop. Le human beatboxing est l’art de créer et de reproduire des rythmes et des sons les plus variés avec sa bouche. Cet art est certainement la plus vieille pratique musicale du monde. Inventé par Doug E. Fresh, il a eu un grand succès dans les années 1980. L’un des beatboxers les plus célèbres est sans doute Rahzel, dont la chanson la plus célèbre est "If you mother only knew" où il alliait "the beat and the chorus at the same time" (le beat et la voix en même temps). Comme les autres disciplines du hip-hop, le beatbox connaît une résonance planétaire et est considéré comme une discipline musicale hip hop à part entière. Sans barrières ni étiquettes de styles musicaux, accessible sans autres contraintes que la motivation, la pratique du Beatboxing est actuellement en pleine expansion.

Le graffiti : Un véritable support de communication

              Bien que la musique en constitue le fondement principal, le Hip-hop est un mouvement multiforme , le graffiti lui aussi est l’un des modes d’expression artistique de la culture Hip-hop. Vus comme une agression visuelle par certains ou comme un art à part entière par d’autres, les tags et les graffs font aujourd’hui partie intégrante des paysages urbains. Cet art permet de traiter un thème, de faire passer un message. Pour certains c’est un véritable support de communication.

             C'est pourquoi le Hip-hop a investi les médias, la publicité, la création vestimentaire et les arts, qui ont retrouvé une sorte de vitalité nouvelle. Il se propage du Bronx à toute la nation, au point d'échapper à ses géniteurs. Le hip-hop est devenu un phénomène magique qui a le pouvoir de projeter au devant de la scène des jeunes qui, apprenant à rapper dans la rue, se retrouvent saisie par le succès, la gloire et l'argent. Les stars ne sont plus des"Blacks" issus de la rue mais aussi des jeunes de la classe moyenne, des Blancs (Vanilla Ice, Eminem…), des Latinos (Big Pun). Los Angeles étant devenu un autre pôle d'attraction, New York et ses banlieues ne détiennent plus de monopole sur le mouvement. Du ghetto initial, le hip-hop a conquis un vaste marché qui s'étend de l'Amérique à l'Afrique et l'Europe, ce qui lui permet de prospérer trois décennies après sa création.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×