Origine et histoire du Country

 

Ses origines: La danse et la musique Country ont trouvé leurs origines dans les folklores Anglais, Ecossais, et Irlandais. Au XIXème siècle, de nombreux immigrants Européens quittèrent le littoral nord, pour venir s'installer dans les vallées isolées des Appalaches aux Etats-Unis afin de conquérir l'ouest américain. Ils emmenèrent avec eux, leurs traditions, leurs coutumes, leurs danses ainsi que les instruments de musique qu'ils pouvaient prendre comme le violon ou la flûte champêtre.

C’est l'époque de la « Old Time Music », une époque où l'on vivait simplement dans l'amour et le respect de Dieu. Cependant, la vie de ces colons se résumant à défraichir, cultiver, explorer et bâtir ne leur réservait que peu de loisirs. C'est pour cela, que lors des fêtes familiales et villageoises ou bien même le week end, le moment était venu pour chanter et danser en oubliant leur dur labeur. Cette musique a ainsi donné naissance à la toute première expression de la danse Country : les danses en couple.
C’était une vie très rigide, avec une religion rigoureuse, une expression musicale et un style de danse très strict. En effet, avant les danseurs ne devaient pas se toucher au cours de la danse, les bottes et chapeaux étaient interdits sur la piste, les robes étaient longues et sans fantaisie, les hommes portaient un foulard à la ceinture pour s’essuyer les mains avant de prendre celles de leur partenaire. Les danses Country étaient de plus conviviales. En effet, elles étaient dansées en solo ou en couple ce qui permettaient aux femmes qui étaient souvent plus nombreuses, de participer sans attendre un danseur. A leur tour les enfants se mettront à danser.

La danse et la musique Country sont principalement présentes chez les blancs. En effet, on dit que la Country est une musique et une danse de blancs, c'est pour cela que peu de noirs pratiquaient le Country. C’est l’époque des cow-boys, des chevaux, des bottes en cuir, soit de la conquête de l’ouest. C'est ainsi que le décor du Country a trouvé son origine.


 

 La danse Country:  On parle plutôt de danse Country, en général, en raison de sa diversité et de sa richesse. C’est pour ces raisons que les danses country sont intimement liées à la musique Country. La danse en couple va rapidement intégrer une grande diversité de pas, de figures, de chorégraphies, témoin de la diversité de ses influences culturelles. Ces danses de couples pouvaient être exécutées en carré, avec des couples qui s'échangent (La danse Mixer), par le quadrille, la guigue en cercle, en frappant des mains et des pieds (les acadiens n'ayant pas les moyens financiers de fabriquer des instruments, c'est au rythme des voix, de frappes des mains et battements de pieds qu'ils effectuaient leurs danses) sous forme de rondes et contredanses. En même temps, les cow-boys solitaires qui avaient souvent une vie de nomade, allaient de ranch en ranch pour s'associer aux danses en pratiquant seul mais formant un groupe en imitant les pas et figures des danseurs en couple. Ils donnèrent naissance à la danse en ligne.

 Pour l'Amérique profonde, la danse Country est avant tout une danse en couple. Toutefois, liée à la diversité des courants musicaux, il n’y a pas « Une Danse Country », mais il y a de multiples courants. Il ya donc différentes formes de danses Country:

-La danse en ligne
-La danse en contra(t)
-La danse partner
-La danse mixer
-La danse en cercle
-Le square Dance
-...

Aujourd'hui, aux USA on pratique plutôt la danse en couple nommée Two Step, qui est une danse beaucoup moins chorégraphié.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site