La musique Country

 

        La musique Country, est une musique issue du quotidien rural des blancs. Elle est née au sud des Etats-Unis, tout comme la danse, avec l'arrivée des colons Irlandais, Anglais et Ecossais qui cohabiteront avec les Indiens au 18ème siècle. Vers la fin du 19ème, l'Amérique s'industrialise, la musique va évoluer de manière successive mêlant ses propres origines à celles des autres cultures venant d'Europe et d'Afrique. L'évolution de la musique se fait aussi par l'intermédiaire de théâtres ambulants. La musique Country va ensuite s'exporter et donner naissance à la Old Time Music, qui veut dire "Musique du vieux temps" dans le sud et dans le sud-ouest la "Western Music", qui est la musique des cow-boys.

 Les cow-boys et les Indiens faisaient des spectacles itinérants, principalement pour divertir les paysans. Ils s'adressaient à une population majoritairement rurale dans une région immense s'étendant du Texas jusqu'en Virginie. La musique Country, parfois qualifiée de "blues blanc", dépeint le quotidien et l'inconscience de toute la région des Appalaches. Elle reflète l'histoire de la mort, des histoires de religion, de sexe, de rêves de liberté.
Une fois leur labeur terminé, les blancs et les noirs écoutaient les grandes stations radios sudistes comme WSM qui couvrait toute la région du Sud. On y entendait de la musique hillbillie, des chanteurs de ryth'm n' blues. De même, chaque week-end, les blancs et les noirs attendaient avec impatience les shows radiophoniques comme Grand Ole Opry.

Au cours, des années 1930 et 1940, des artistes comme Jimmie Rodgers, ou bien Carter Family, touchent un large public qui écoutait ces émissions religieusement. Dans certains orchestres à cordes du Texas, noirs et blancs interprétaient ensemble une musique issue du terroir. La musique Country prendra son essor commercial par le biais d'orchestres de bal. En mai 1927, "The Taylor's Kentucky Boys" enregistre un premier tube, qui sera considéré comme le premier enregistrement commercial mêlant blancs et noirs, où on remarquera une certaine "cohabitation".

 

 

Le développement de l'industrie du disque favorise la diffusion de la musique Country partout en Amerique. Elle symbolise la musique des travailleurs et des paysans. Le nom de Hillibilly Music, signifiant "musique de péquenots" sera donné par l'industrie du disque.

Le public noir raffole ainsi des histoires racontées dans les chansons Country. Ces histoires d'amoureux sont ancrées dans le répertoire noir et vont influencer le rock'n roll naissant. La musique exprime aussi la mélancolie, la tristesse dù à la séparation des familles. Les paroles des musiques racontent les conditions de vie rudes et misérables vécues par les trappeurs, les bûcherons, et les paysans. Mais on entend aussi dans la musique Country, des influences Européennes, mais aussi gospels, jazz et blues. 

Avec l'essor industriel et les migrations vers le nord, beaucoups de noirs vont emmener avec eux leur passion de la Country. Celle-ci va alors s'étendre plus largement.  

=> La musique Country appartient à l’histoire américaine depuis les pionniers de la Conquête de l’Ouest à l’Amérique d’aujourd’hui, étant de plus considérée comme la musique préférée des « blancs » du Sud des Etats-Unis. La musique Country aura évolué au fil du temps par étapes successives, mêlant ses propres genres à d’autres cultures venues d’Europe et d’Afrique. L'apport de différents instruments musicaux apportés par les colons auront permis à la musique Country de perdurer. Certains artistes, comme Jerry Lee Lewis ou bien dernièrement Garth Brooks, ont eux aussi permis à la musique Country de devenir populaire grâce à leurs tubes. La Country music ne cesse d'évoluer, aujourd'hui elle est nommé "New Country". Elle englobe tous les styles ainsi que les tendances, mais garde néammoins ses origines historiques des pionniers du sud des Etats-Unis. 


Le nom de "Hillbilly Music" (musique de péquenots) va être donné par l'industrie du disque.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site