Quand la danse change la vie ...

 

♦ Le charleston avec ses strass, ses tenues courtes, ses coupes fluides et son art du détail, marque quelque peu l'âge d'or des couturiers. Car en effet, environ deux tiers des françaises s'habillent sur mesure, les maisons de couture deviennent donc des entreprises enrichissantes qui font vivre 500 000 personnes en France.

♦ C’est une période charnière de la mode féminine que l’on peut facilement adopter aujourd’hui. Entre la garçonne et la danseuse de Charleston, il y a toute une mode !

Coco Chanel (1883-1971), qui était une femme de caractère, commença par concevoir la silhouette 1920 qui incarnait pour elle la pensée futuriste dans le monde de la mode. Elle est à la base de la "garçonne" qui pour elle est le symbole de la femme émancipée et rebelle. Cette image masculine détournée en féminité est typiquement Chanel : tailleur-jupe, chemise à col et à manchettes, chapeau melon et gants. Les autres couturiers semblaient démodés et dépassés à coté d'elle. Elle travaillait dans des tons neutres comme le beige, le crème, le bleu marine, le noir dans des matières et des formes simples. C'était des vêtements fait pour le confort et la facilité à porter qui les rendaient révolutionnaires et modernes.

” J'ai rendu au corps des femmes sa liberté; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourage.”

” J'ai rendu au corps des femmes sa liberté; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage.”

 

♦ Il marque une rupture avec les conventions de la danse de bal du XIXème siècle. C'est une période de nouveautés et de libertés dû à la fin de la première guerre mondiale. 

♦ Beaucoup de danseurs hip hop reprennent des pas de charleston ainsi que le lindy hop que ce soit en couple ou dans les improvisations ...

♦ De nos jours l'Art Déco est le symbole d'un style de vie trépidant, il était appelé l'art nouveau lorsqu'il apparaît après la première guerre mondiale. Cet art a eu un impact énorme qui dépendait en fonction de chacun. Pour certains, cela signifiait oser raccourcir un ourlet ou danser le charleston ; pour d'autres cela signifiait voler ou même moderniser sa cuisine. Pour finir, il était tout simplement le synonyme de tout ce qui était moderne.

♦ La musique du Charleston fournie aux femmes de tous âges une sorte de rébellion. Cette danse à contribué à créer des emplois pour les femmes dans l'industrie de la musique. Cela à encouragé un comportement sauvage et sexuel dans le sens de l'improvisation déchainée ainsi que de la musique. En revanche ce genre de musique et de danse à été rejeté par la génération plus âgée, c'était donc une façon idéale pour les jeunes gens de se rebeller contre la société de leurs ainés.

♦ Le Krach de 1929 est synonyme de changement : le nombre des soirées à diminué de façon radicale, les jupes se sont rallongées jusqu'au sol, certainement pour symboliser la chute de l'économie.

♦ Autre conséquence de cette libération, une croissance rapide de la violence masculine. Car beaucoup d'hommes acceptent difficilement cette nouvelle "génération" où la femme nouvelle prends le dessus. Et lorsque les êtres humains ne comprennent pas ce qui leur arrive, la violence les libèrent un peu ... (ils s'expriment par la violence)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site