Artistes issus de la country

 

☂ GARTH BROOKS: 1962

Troyal Garth Brooks est né le 7 février 1962. C'est un auteur-compositeur-interprète de musique country. Dans les années 1990, il connait un véritable succès commercial avec plus de 70 chanson, ce qui lui a permit de vendre 158 millions d'album uniquement aux Etats-Unis. Son deuxieme disque CD simple "If Tommorrow Never Comes" a atteint le top du palmarès mais ce fut son 4 ème disque " The Dance" accompagné d'un video évocatif qui lui a ouvert les portes. Ce titre qui grimpa jusqu'en haut du palmarès, poussa l'album au palmares pop. Dans les année qui suivirent, on le vit partout. Il eu d'autres numéro 1 avec "Friends in Low Places" et "Unanswered Prayers"... Puis, son troisième album, "Ropin' the Wind," entra lui aussi au palmarès numéro un, chose qui n'est jamais arrivé à un chanteur portant un chapeau de cowboy qui parle avec l'accent trainant du sud. Il est donc l'un des meilleur vendeur de disques de tous les temps, en compagnie d'Elvis Presley ou bien Michael Jackson. Malgré ce succès, Garth Brooks a annoncé sa retraite en 2001 à cause des conflits entre sa carrière et sa vie de famille. Il disparu aussi vite qu'il était apparu, mais ses fans le considèrent toujours comme une légende vivante.

 


☂ JERRY LEE LEWIS: 1935

Jerry Lee Lewis a commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans. Il définit très rapidement son style, influencé par divers courants musicaux comme le gospel, la country, le blues, le boogie-woogie et le rock'n' roll. Mais c'est en 195, apres avoir été repéré par Sam Philips, que sa carrière prend un tournant professionnel grâce à l'enregistrement de son premier disque où figurent ses plus célèbres tubes : "Great balls of fire" et "Whole lotta shaking going on". Dès 1957 Jerry Lee Lewis s'est classé à la première place des Hits Parade Rock et Country (détronant même Elvis Presley). Il développe également un jeu de scène jugé vulgaire par l'Amerique puritaine.
En 1963, ayant changé d'éditeur, Jerry Lee Lewis a adopté un nouveau style plus blues-boogie avec les titres "I'm of fire", "I believe in you" et "Corrine,Corrina". Mais en 1968 voulant retourner à ses racines musicales, il enregistre alors de la Country music dont il est devenu aussi une star avec les tubes "Another Place, Another Time" et "What's Made Milwaukee Famous".
Par la suite Jerry Lee Lewis a continué d'enregistrer des disques en alternant la musique rock et country et avec diverses maisons d'édition. Cet artiste est considéré comme étant l'un des chanteurs rock les plus importants de tous les temps.

 

 JIMMIE RODGERS: 1894/1933

Il est considéré comme le "père fondateur" de la musique country, revendique ouvertement des racines jazz et blues. Surnommé le "mécano chantant", il était mécanicien a bord des trains, et décida de quitter le monde des chemins de fer, afin de se consacrer à la musique, sa passion. Sillonant le sud des Etats-Unis, avec son groupe "Medicine show" puis sous son vrai nom, il s'inspira des paysages américains, des plaines, des villes, de ses rencontres, et de sa famille pour écrire ses textes. Ceux-ci abordant le thème de l'Amérique, de ses transformations rapides. Ses morceaux ont aussi des consonnances autobiographiques comme son tube "Waiting for a train".  Son premier morceau se vendra à plus d'un million d'exemplaire. Jimmie Rodgers est l'un des premiers musiciens à mélanger naturellement des syles issus du terroir comme le country & western,... il devient l'une des plus grandes vedettes de sa génération.

 



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×